L’ostéopathie

Bénédicte DUHAMEL D.O

L'ostéopathie est une thérapie manuelle se concentrant sur la globalité de la structure corporelle et vise à rétablir l'homéostasie.

Elle soulage la plupart des manifestations douloureuses liées à des troubles fonctionnels et s’adresse à tous.

Interrogatoire:

Dans un premier temps, l'ostéopathe se concentre sur votre motif de consultation ainsi que sur vos antécédents médicaux via un interrogatoire poussé.
Puis, de nombreuses questions vous seront posées sur votre mode de vie afin de permettre une prise en charge globale personnalisée.

 

Examen clinique:

L’ostéopathe va ensuite procéder à une série de tests médicaux (afin d'éliminer toute pathologie ne relevant pas de sa compétence) et des tests ostéopathiques.

De ces tests découleront un protocole de traitement spécifique à chaque patient.

Traitement:

Les techniques mises en place sont adaptées à chaque patient en fonction du motif de consultation.

Les techniques utilisées privilégient au maximum le confort du patient.

Une séance d’ostéopathie dure environ 1h.

Indications:

L'ostéopathie s'adresse:

A l'adulte

Au sportif

A la femme enceinte et au nourrisson

La consultation peut se faire aussi bien en curatif qu'en préventif.

 

ygalieres Saint remy de provence orgon plan d orgon saint andiol cavaillon molleges alpilles provence sud osteo ostheo osteopathie rebouteux ostéopathie femme enceinte osteopathie nourrison` therapie manuelle douleur meilleur ostéopathe chiropracteur

Principes et fonctionnement

 

L’ostéopathie cherche toujours à redonner de la mobilité au corps du patient, c’est le but ultime de l’examen et des techniques mises en œuvres pendant la séance d’ostéopathie.

En effet en procédant à un interrogatoire complet, un examen visuel de la posture du patient, un examen clinique palpatoire de la zone en dysfonction ou douloureuse voire de l’ensemble du corps du patient, l’ostéopathe établit un diagnostic des zones du corps qui manquent de mobilité. Il s’agit principalement des articulations, des structures musculaires ou ligamentaires concernant la zone à traiter, dans certains cas il est intéressant de chercher la mobilité des ligaments et fascias qui relient les organes aux structures osseuses du corps. L’ostéopathe cherche alors à établir un lien entre la plainte du patient et les zones en « dysfonction ostéopathique » (qui manquent de mobilité donc). Il pourra alors choisir de traiter la zone douloureuse ou en dysfonctionnement, mais aussi des zones adjacentes s’il estime qu’il s’agit de douleurs de compensations par exemple, des lombalgies et des douleurs de sacro-iliaques surviennent fréquemment après une entorse de cheville.

Le but en redonnant de la mobilité à une en dysfonction ostéopathique est double :

-redonner la fonction de mobilité de la zone (un coude doit pouvoir de fléchir et s’étendre)

-améliorer la circulation artérielle, veineuse et nerveuse : en effet un muscle spasmé sur le long terme peut avoir un effet compressif sur les vaisseaux qui le traversent et qui vont vasculariser et innerver les zones adjacentes, ce qui peut avoir un retentissement sur le bon déroulements d’autres fonctions du corps. C’est grâce à ce principe que l’ostéopathe peut intervenir et améliorer des dysfonctionnements qui ne semblent pas être d’ordre mécanique : pour citer quelques exemples : vertiges/accouphènes, céphalées de tensions, dysménorrhées, colites fonctionnelles, constipation…

Techniques utilisées

 

L’ostéopathe apprend un large panel de techniques durant les 5 années d’études. Il y a deux grands types de techniques : les techniques dite structurelles et les techniques dites fonctionnelles.

-les techniques structurelles : il s’agit des techniques qui visent l’étirement direct des tissus et des articulations. Par exemple, si une articulation est bloquée en flexion et manque de mobilité en extension, l’ostéopathe va chercher à gagner directement vers l’extension. Il s’agit entre autre des techniques de cracking articulaire (ou HVT : high velocity trust manipulation), des étirements musculaires actifs ou passifs, des techniques de travail articulaire visant à regagner progressivement le mouvement perdu…

-les techniques fonctionnelles : il s’agit de techniques qui vont dans le sens du relâchement des tissus. L’ostéopathe cherche la position la plus antalgique possible ou maintient un muscle spasmé en position courte jusqu’à ce qu’il se relâche de lui-même via un processus neurologique réflexe.

Avec les techniques structurelles comme fonctionnelles, l’ostéopathe peut travailler sur les articulations, les muscles, les ligaments, les fascias du corps.